Retour au journal
prev. next
15 août 2016
BRETAGNE : Cap Fréhel et Fort-la-Latte

La semaine dernière je me suis rendue vers Saint-Malo pour un mariage. Je n’étais jamais venue en Bretagne et j’en ai donc profité pour y passer 2 jours et découvrir quelques unes de ses multiples facettes. Ces paysages m’ont scotchée et je ne peux m’empêcher de les partager avec vous.

Delphine-Millet_Cap-Frehel1

Après le petit-déjeuner copieux avec vue sur la mer de mon B&B, j’ai pris la direction du Cap Fréhel. En venant en Bretagne, j’espérais me confronter à des falaises vertigineuses et j’ai donc choisi ce cap décrit comme « l’un des plus impressionnants ».
Ces falaises dominent la mer de 70m. La roche y est morcelée, comme si elles avaient été construites pierre après pierre. C’est une réserve ornithologique et on peut donc observer les va-et-vients des oiseaux. Et bien sûr la mer s’étend là sous vos pieds dans son bleu éclatant. Elle changera de teintes au fur et à mesure de la journée (tout comme la météo hum hum).

Delphine-Millet_Cap-Frehel2

Delphine-Millet_Cap-Frehel3

Depuis le cap, vous pouvez rejoindre le château de Fort-la-Latte en 1h15 en suivant une partie du GR34 (ancienne randonnée des douaniers qui fait le tour du cap). J’avoue avoir mis plus de temps, non que la randonnée soit difficile mais plutôt j’étais trop occupée à prendre en photo le panorama et les fleurs sauvages qui bordent le chemin.

Delphine-Millet_Cap-Frehel4

Delphine-Millet_Cap-Frehel5

Au loin vous apercevrez le fort qui se dresse sur la falaise, entouré par la mer. Vous pourrez visiter ce château construit au moyen-âge, après avoir franchi les deux crevasses qui le séparent de la terre ferme grâce aux ponts levis.

Delphine-Millet_Fort-la-Latte1

La visite guidée est incluse dans le prix d’entrée (5.50€) et vous apprendra notamment que le château fort a eu différents noms et propriétaires au cours des siècles et qu’il a servi de décor à de nombreux films (et aussi au clip de « La Tribu de Dana » de Manau 🙂 ).
Vous pourrez grimper tout en haut de la tour de garde si vous n’avez pas le vertige et admirer les couleurs de la côte d’émeraude depuis le chemin de ronde.

Delphine-Millet_Fort-la-Latte2 Delphine-Millet_Fort-la-Latte3

Moi qui ne suis pas très « visite guidée » ni château, celle-ci m’a enchantée.

Le château fort a été admirablement restauré (une exposition à l’intérieur de la tour vous montre l’étendue des travaux). Il y a des plantes et des fleurs ça et là qui mettent en valeur les pierres et rendent les lieux plus vivants. Les actuels propriétaires y vivent d’ailleurs une grande partie de l’année.

Delphine-Millet_Fort-la-Latte4

Je vous laisse sur des images prises depuis la tour de garde et vous dit à très vite pour la suite de cette carte postale bretonne.

Delphine-Millet_Fort-la-Latte5Delphine-Millet_Fort-la-Latte6

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Retour au journal
prev. next